Musée de la bataille de Fromelles

À propos du projet

La communauté de communes des Weppes

souhaitait créer un musée de la bataille de Fromelles ayant double vocation : rendre compte de l’histoire de cette bataille fugace le long du front oublié et rendre hommage aux soldats qui ont péris durant l’assaut en 1916.

Le sujet :

Les Forces australiennes et britanniques lancent une offensive contre la ligne de front allemande de plus de 3km dans l’objectif d’empêcher les troupes germaniques d’acheminer leurs renforts vers la bataille de la Somme engagée. La plupart des soldats sont tués. Les différentes autorités australiennes, françaises sont réunies pour concevoir ce mémorial dans un site du Commonwealth War Graves propriétaire, à proximité du cimetière militaire.
Pour son projet culturel 2950 pièces sont rassemblées .Un programme muséographique et technique détaillé est établi qui prévoit 461 m2.
Le budget d’opération est de 2.900.000€ HT .

Un comité de pilotage regroupant les historiens, les institutionnels (région et département, comité du tourisme, l’Association détentrice d’une partie de la collection.. et le maitre d’ouvrage) notamment se réunit en comité scientifique pour suivre le projet.

Notre mission a été suivre et piloter la conception du projet tant architecturale que muséographique produite par le maitre d’œuvre ainsi que la réalisation des travaux jusqu’à la livraison du musée.

Livraison effectuée en 2014

Date

Livraison effectuée en 2014

Categorie
Assistance à maîtrise d'ouvrage, Collectivités Territoriales
Mots clés
AMO, assistance à maîtrise d’ouvrage, Fromelles, histoire, Musée de la bataille, soldats, weppes