La maison du cheval boulonnais et trait du Nord

À propos du projet

La communauté de Communes de Desvres Samer (62)

porte la compétence économique et dans ce cadre va développer le projet de la maison du cheval boulonnais autour de la filière du cheval boulonnais et le trait du Nord au travail dont la race est menacée.
Le site est une ancienne ferme du Parc Régional des Caps et marais d’Opale dont il s’agit de remettre ainsi en valeur l’architecture rurale.
Le site présente un paysage rural singulier et exceptionnel de bocage.

Nous avons accompagné le Maitre d’ouvrage dans la reformulation du programme qui émanait des groupes de travail de la filière équine, avons présenté celui-ci pour l’adhésion des professionnels et représentants de divers financements.
Le projet est de 5 millions d’euros développant 2363m2 bâtis.

Le programme comprend un centre de reproduction, des écuries, une clinique vétérinaire, des espaces regroupant les métiers du cheval, un centre de documentation, des espaces de stockage des bureaux, des logements de gardien, studios, un café-restaurant ouvert au public, et 17 ha environ d’ espaces extérieurs tels que carrières d’attelage, de détente couverte rond de longe, manèges, cour de de maniabilité, paddocks ..

Ce projet est en cours. Livraison prévue en 2017.

Date

Livraison prévue en 2017

Categorie
Assistance à maîtrise d'ouvrage, Collectivités Territoriales
Mots clés
AMO, architecture rurale, assistance à maîtrise d’ouvrage, cheval boulonnais, marais d’Opale, Parc Régional des Caps, trait du Nord