Conservatoire de Loos lez Lille

À propos du projet

La ville de Loos envisage la construction de nouveaux locaux visant à accueillir les activités du conservatoire de musique.

Les locaux existants du conservatoire ne permettent pas de réaliser une restructuration et/ou une extension. Les installations sont insuffisantes pour un accueil de qualité de tous les visiteurs. La construction d’un nouvel équipement répond à un besoin de mise en œuvre du projet pédagogique dans des conditions optimales.
Situé au centre de la ville, ce pôle vise une forte identité culturelle ainsi que la promotion de projets en lien avec les autres équipements municipaux (notamment les écoles).
Le niveau d’agrément de la structure est actuellement un conservatoire à rayonnement communal.
La construction du nouveau conservatoire prendra en compte l’ensemble des dimensions inhérentes à ce type d’équipement, notamment les aspects d’accessibilité, de fonctionnalité, contraintes techniques acoustiques/thermiques, qualité des aménagements et adéquation de l’équipement avec l’évolution de la fréquentation.
Le conservatoire à rayonnement communal de Loos est un établissement public d’enseignement artistique, développant l’art instrumental et choral. Il accueille environ 400 élèves.

Notre mission :

la programmation et la conduite d’opération du projet : en amont nous avons organisé les études nécessaires de faisabilité, en évaluant les besoins les contraintes et exigences (notamment acoustique) et financières .nous avons finalisé un programme détaillé fonctionnel, architecturale, technique et environnemental. Sur la base de celui-ci le concours de maitrise d’œuvre a été lancé avec analyse des candidatures et des prestations de trois équipes. un lauréat a été désigné.

Programme :

Programme 1830m2 comprenant : hall d’accueil, salle polyfonctionnelle, studios de pratiques individuelles, studios pratiques collectives, salles de formations théoriques, salles d’éveil, logistiques et locaux de l’administration.
Cout : 4 m° HT.
Projet abandonné suite au changement d’équipe municipale en 2014.

Date

Projet abandonné suite au changement d’équipe municipale en 2014.

Categorie
Assistance à maîtrise d'ouvrage, Collectivités Territoriales
Mots clés
Conservatoire, Loos, musique